les anciens de l'ESSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
les anciens de l'ESSAI

les anciens de l'ESSAI
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 2007, sera l’année de recrutement de statisticiens

Aller en bas 
+2
Alea
touha
6 participants
AuteurMessage
touha




Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : tunis
Date d'inscription : 05/12/2006

2007, sera l’année de recrutement de statisticiens Empty
MessageSujet: 2007, sera l’année de recrutement de statisticiens   2007, sera l’année de recrutement de statisticiens Icon_minitimeSam 9 Déc - 11:25

salut les essaiens
je vous transmet cet article
ça apporte bcp bcp bcp d'espoir pour lé ingénieurs statisticiens
les choses vont s'améliorer nchallah cette année Very Happy

"«2007, sera l’année de recrutement de statisticiens au sein des établissements publics», c’est ce qu’a déclaré M. Ridha Ferchiou, président du Conseil national de la statistique, lors d’un séminaire ad hoc, tenu hier à Tunis, en présence de représentants des ministères concernés par la production de données statistiques.

M. Ferchiou répondait ainsi à une préoccupation exprimée lors des débats concernant la mobilisation des ressources humaines nécessaires à la production et à l’utilisation de données statistiques. Entre autres problèmes, il serait également question d’assurer une bonne passation entre une ancienne génération partante à la retraite et déjà trop occupée pour encadrer les jeunes, et une nouvelle génération qui sort de l’université et qui n’a pas l’expérience nécessaire pour produire une information statistique de bonne qualité servant d’aide à la décision pour le secteur public et privé sur un pied d’égalité.

C’était un point focal du deuxième programme national de la statistique (2007-2011), préparé à la lumière d’une première expérience, 2002-2006, mais aussi en fonction des recommandations issues de 27 tables rondes auxquelles ont participé quelque 747 cadres, entre producteurs d’informations statistiques, utilisateurs et universitaires.

La préparation de ce programme a démarré depuis le quatrième trimestre 2005, a précisé le président du Conseil de la statistique. Et les recommandations couvrent les domaines démographique, social, économique, financier, etc.

Le but de ce programme, tel que présenté lors du séminaire d’hier, est un but de coordination d’abord entre toutes les activités statistiques réalisées par les institutions publiques dont le nombre s’élève à 40. Il s’agit ensuite d’établir un dialogue et une concertation entre les producteurs et les utilisateurs de l’information statistique. Enfin, le programme national de la statique permettra d’évoluer, à moyen et long terme, les moyens matériels et les ressources humaines dans l’activité statistique.

Lors du premier programme national de statistique (2002-2006), il était prévu de réaliser 405 opérations. 88% de ces opérations ont été réalisés à temps et 3,2 % ont été achevés après les délais prévus. 8,8% uniquement n’ont pas été réalisés. Cependant, sur cette même période, le Conseil national de la statistique relève que 118 opérations statistiques imprévues par le programme ont été réalisées.

Lors du deuxième programme, qui débute en 2007 et se poursuivra jusqu’en 2011, il est prévu de réaliser 408 opérations dont 300 (ou 73,5%) sont des opérations régulières. Cette proportion a été augmentée par rapport au premier programme (67,3% uniquement), «ce qui signifie que les opérations statistiques deviennent de plus en plus régulières dans le secteur public».

Le programme national de la statistique devrait être rectifié en fonction des recommandations et observations formulées lors de ce séminaire. Et un rapport final devrait être prêt avant le 21 décembre, date de la tenue du Conseil national de la statistique qui devrait apporter les dernières retouches.

Avant le 31 décembre, le document sera remis au ministère du Développement et de la Coopération internationale.
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alea
Admin



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 22/11/2006

2007, sera l’année de recrutement de statisticiens Empty
MessageSujet: Enfin ça bouge   2007, sera l’année de recrutement de statisticiens Icon_minitimeSam 9 Déc - 11:56

salam

Merci Touha pour l'information
c'est trés bien pour les generations qui vont venir, au moins le secteur public doit absorber les diplomes car le privé n'est pas encore convaicu
malheuresement notre formation, surtout que le nouveau diplomé croit qu'il va travailler sur les statistiques seulement, et il ne voit que qu'il peut etre sur les etudes de marche, sur la conception des bases de données, sur les plans strategiques du marketing, la prévion, le controle qualité que je reviens là dessus une autre fois, quoi c'est la polyvalence ...
j'etais au maroc le mois dernier j'ai parlé avec des statisticiens diplomées de l'INSEA, l'institut National de la staitistique et de l'economie appliqué que j'ai visité aussi, ils me disaient Tous qu'au maroc la formation de statisticien etait classée parmi les premieres formations, et que les etudiants avant de finir leur etudes les entreprises entrent en contact avec eux pour des travaux je dis bien travaux pas pour des stages,afin de beneficier de leur Savoir Faire, j'espere bien qu'on arrive à cette situation prochainement en Tunisie, donc travaillons ensemble pour donner une bonne impression à notre école et merci une autre fois à Touha

king
salaaam
Revenir en haut Aller en bas
https://lesanciensdessait.easyforumpro.com
bizertine




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 01/12/2006

2007, sera l’année de recrutement de statisticiens Empty
MessageSujet: Re: 2007, sera l’année de recrutement de statisticiens   2007, sera l’année de recrutement de statisticiens Icon_minitimeSam 9 Déc - 23:29

Merci bien touha, d’ailleurs les ingénieurs stat commencent à être sollicités même dans le secteur privé. La preuve, c qu’hier j’ai lu dans le journal La presse une offre d’emploi : une société demande un responsable planification, profil demandé : ingénieur STATISTICIEN / planificateur pour la planification et la prévision des activités commerciales ! Alors elle n’est pas belle la vie ? Smile
P.S. C’est la 1ère fois depuis l’obtention de mon diplôme (juin 2006), que je lis le mot ingénieur statisticien dans une offre d’emploi. Alors j’ai sauté de joie même si je ne peux pas postuler pour le poste car ils veulent l’expérience comme d’habitude Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
roufa




Nombre de messages : 1
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 05/12/2006

2007, sera l’année de recrutement de statisticiens Empty
MessageSujet: Re: 2007, sera l’année de recrutement de statisticiens   2007, sera l’année de recrutement de statisticiens Icon_minitimeDim 10 Déc - 22:42

slt,

nhesite pas à postuler bizertine. demander de lexperience est devenu un reflexe chez les employeurs tunisiens. en plus, les statisticiens experimentés ne sont pas nombreux, et je parie que la plupart, travaillant dans le public, ne voudrait pas le quitter.

@+
Revenir en haut Aller en bas
le.statisticien




Nombre de messages : 36
Age : 43
Date d'inscription : 22/11/2006

2007, sera l’année de recrutement de statisticiens Empty
MessageSujet: rabi3 tounes!!!!!!!!!!   2007, sera l’année de recrutement de statisticiens Icon_minitimeLun 11 Déc - 12:39

Salam;
je le dis en Arabe parceque c'est connue comme ça :
Les statisticiens bach yasn3ou rabi3 tounes .

Croyez moi ya jma3a.
Ils ont commencé déja.
Salam;
Revenir en haut Aller en bas
khemaies oueslati

khemaies oueslati


Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : CEPEX
Date d'inscription : 05/12/2006

2007, sera l’année de recrutement de statisticiens Empty
MessageSujet: Re: 2007, sera l’année de recrutement de statisticiens   2007, sera l’année de recrutement de statisticiens Icon_minitimeMar 12 Déc - 13:07

Merci Fethia.
Vraiment ça va donner beaucoup de courage pour notre école, alors c'est une bonne raison de travailler plus pour donner une bonne image de l'école et pour assurer la continuité de recrutement de nos ingénieurs.
courage et félicitation.
Revenir en haut Aller en bas
http://khemaiesoueslati.cv.fm/
Contenu sponsorisé





2007, sera l’année de recrutement de statisticiens Empty
MessageSujet: Re: 2007, sera l’année de recrutement de statisticiens   2007, sera l’année de recrutement de statisticiens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2007, sera l’année de recrutement de statisticiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» salut les statisticiens et spécialement " les chômeurs&
» Projets de fin d'année
» Stage en 1er année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les anciens de l'ESSAI :: ESSAI :: Les Anciens de l'ESSAI sont Là-
Sauter vers: